Kaokou!!

Vous avez une question à me poser? Cherchez la réponse dans cette rubrique!!

FAQ


Dis, comment on fait pour faire une saga MP3?

Bon, je vais vous filer le tuto qui m'a tout appris:
-> Le tuto qui m'a tout apris
C'est un lien vers le Netophonix, le site spécialisé dans la saga MP3. Si vous voulez vous lancer, allez y faire un tour.

Tu peux me donner des conseils pour faire une saga MP3?

Pour commencer, soignez surtout le scénario. Faut pas que ce soit des situations prétextes à dire "ta gueule" ou "mais quel con cet elfe" à tout bout de champs, comme le fait si bien remarquer Knarf. L'humour doit être recherché. Et surtout, le schéma narratif doit être bien fixé: pour que l'auditeur accroche à l'aventure, faut que la quête soit fixée plus ou moins dès le début, de façon à ce qu'elle reste toujours dans l'esprit de l'auditeur. En gros, faut pas créer une quête au fur et à mesure des aléas des événements, parce que non seulement elle risque de pas être assez précise, mais en plus, l'auditeur peut vite s'ennuyer: il se demandera ce que les persos foutent là, quel est le sens de tout ceci etc... Remarque: la quête peut aussi être de découvrir la quête, le but des personnages. Ça peut être intéressant. Faut juste que ça soit pas trop brouillon, si vous voyez ce que je veux dire. D'une façon générale, essayez autant que possible de viser l'originalité... Sauf si cela ne vous convient pas. J'ai écouté des sagas pas hyper originales qui m'ont vraiment plues, donc en fait, quoi que vous fassiez, même si c'est un remake de Naheulbeuk (ouais enfin j'vous le déconseille quand même), faites-le bien et amusez-vous. Soyez cinglés, c'est là la clé d'un bon scénario!
Pour les voix, la qualité de l'enregistrement est très importante: jeu d'acteur, peu de pops et de saturation. Pour le jeu d'acteur, le secret est de trouver le bon ton pour dire une phrase et de le surjouer à fond. Ça donne un effet excellent. C'est d'ailleurs la clé de voûte de la saga: avec le jeu d'acteur approprié, n'importe quelle blague, même la moins originale ou la moins drôle, passe vraiment bien. Exemple: Projet Saga MP3 sur les Tueur à Gage (voir dans les liens). Et pour les pops et les saturations, faut s'entrainer à enregistrer avec le micro...
Pour les bruitages et les musiques, n'hésitez pas à vous faire bien chier pendant des heures pour trouver le bruitage ou la musique juste: ça peut transformer radicalement la perception d'une scène (ou même de la saga entière) par l'auditeur... Et n'oubliez pas qu'enregistrer des sons soi-même au lieu de s'embêter avec Internet, ça peut être efficace aussi. Si vous utilisez RPG Maker, je vous conseille de mixer plusieurs sons pour un meilleur effet. C'est plus impressionnant, et ça fait moins débutant. Pour le montage, y a pas grand-chose à dire: faut mettre du rythme, faut que les répliques s'enchaînent bien, faut que les blancs (quand y en a) soient calculés au microième de seconde près, etc...

Comment faire un personnage trop charismatique et trop classe?

Creusez-vous la tête, ou utilisez ceci.

Quel logiciel utilises-tu pour faire les voix, les mix etc?

J'utilise Audacity. Vous l'avez sûrement déjà sur votre ordinateur. Jusqu'ici, sur tous les ordis que j'ai vu, il y était, je sais pas pourquoi. Sinon, vous pouvez facilement le télécharger sur le site prévu à cet effet.

Comment tu fais pour changer ta voix?

Tout d'abord, j'essaye de la changer à la base, avec l'intonation, les modulations etc... Ensuite, je la modifie (ou pas) avec les effets d'Audacity, comme le changement de hauteur ou, dans le cas de Kit et Kat, le changement de vitesse. Mais même en changeant les hauteurs, pour pas que les voix se ressemblent de trop, je les modifie quand même un peu à la base. J'utilise par ailleurs quelque fois des effets de Cubase, mais ce logiciel est payant, alors si vous voulez pas payer, bah surtout ne téléchargez pas de copies pirates, parce que même si pas mal de gens du milieu de la saga mp3 peuvent vous fournir les liens, eh bah le piratage c'est pas beau. Bouh!!

Où trouves-tu tous tes bruitages???

Sur plusieurs sites spécialisés tels que:
  • -Universal Soundbank (mon préféré!)
  • -Find Sounds
  • -GR Sites
  • -Sound Fishing (y a pas grand-chose mais c'est pas une piste négligeable pour trouver un son précis)
  • Sinon j'ai aussi repêché et remixé des sons de RPG Maker XP, un logiciel pour fabriquer ses propres RPG. Voilà voilà...

    Où t'as trouvé les musiques pour ta saga?

    Sur le site Final Fantasy Dream pour les musiques de KH. En ce qui concerne les autres musiques, je les avais déjà sur CD.

    Eh dis dis dis, j'peux participer à ta saga hein j'peux j'peux j'peux steuplaaaaaaaais!!!

    C'est très aimable à vous, mais non. Désolé, mais je préfère embaucher des gens que je connais parce que c'est plus simple pour enregistrer: ils peuvent venir chez moi, et on peut refaire directement certaines répliques si elles sont pas assez bien faites. Et y a rien de mieux pour les scènes ratées.

    Bon, c'est pas grave. Par contre je peux t'aider pour trouver des bruitages hein j'peux j'peux j'peux steuplaaaaaaaais!!!

    Là encore, non. Je préfère galérer pendant trois heures et trouver les bons bruitages moi-même plutôt que d'attendre cinq minutes le temps qu'un bruitage pas adapté se télécharge depuis msn sur mon ordi. Je dis pas que vous trouverez forcément un mauvais son, mais c'est quand même plus simple pour moi de chercher directement sur le web exactement ce dont j'ai besoin.

    Bon, tant pis. J'peux au moins vous donner des idées?

    Bah, vous pouvez toujours proposer, mais attention: je vais pas forcément tout accepter juste pour vous faire plaisir. Pour me faire part de vos idées, allez sur le forum (y a même une boîte à idées), ou envoyez-moi un mail.

    Combien de temps tu mets pour fabriquer un épisode?

    Bonne question. Globalement, j'ai besoin de deux à trois semaines pour enregistrer toutes les voix, parce que mes potes et moi-même n'avons du temps libre que pendant le week-end, et encore. Au cour des semaines, donc, je cherche les bruitages et les musiques, et j'écris les épisodes suivants. Globalement, j'ai au moins un scénar d'avance sur l'épisode en cours de fabrication. Après avoir toutes les voix, musiques et autres bruitages, je mix le tout, ce qui prend encore une semaine. Donc en tout, ça fait trois à quatre semaines. Voilà.

    J'ai le droit de te faire de la publicité?

    Oui, bien sûr, faites autant de publicité que vous voudrez! Je vous engage à aller consulter cette page pour vous donner des idées. Vous devez juste respecter deux ou trois conditions d'utilisation précisées dans le contrat de copyright. Pour résumer, allez voir le paragraphe suivant sur les références à KP.

    Je peux faire une référence à Kingdom Paf dans une de mes oeuvres?

    Ça devrait être faisable. Pour résumer, si vous voulez partager Kingdom Paf, du genre mettre un lien sur votre site ou sur un forum, diffuser un épisode ou deux dans une webradio ou faire une vidéo à base de KP ou autre, vous avez le droit, mais faut préciser que c'est moi (Isthun) qui a créé cette saga. Le mieux, bien sûr, c'est que vous mettiez un lien vers le site, c'est-à-dire http://www.kingdompaf.com. Vous pouvez même prendre la bannière de KP qui se trouve sur cette page. Bon, après, si vous voulez faire une référence à KP dans vos sagas mp3 à vous en citant une réplique d'un personnage, vous pouvez le faire sans mentionner ni moi ni le site, bien sûr. Enfin, si on comprend pas la référence et si on vous demande après, n'oubliez pas quand même que c'est pas vous qui avez créé KP... Si vous voulez qu'un personnage de KP apparaisse dans votre oeuvre par contre, veuillez me contacter avant à mon adresse e-mail. Parce que de ce côté j'accepte pas tout.

    Je peux faire un film/dessin/bande-dessinée/gâteau sur Kingdom Paf?

    Vous pouvez faire toute sorte de produits dérivés (gratuits) sur KP. Pour les conditions, idem que dans le paragraphe ci-dessus sur les références.

    Tu comptes parodier les autres Kingdom Hearts aussi?

    Pour le moment, c'est pas au programme. Je pense que je vais m'arrêter à Kingdom Paf I. Et pour tout dire, j'ai quelques idées de saga MP3 à faire après KP, mais c'est pas une parodie d'une suite de Kingdom Hearts. Donc non, je ne parodierai pas KH Chain of Memories ni KH II ni les autres, mais oui, je continuerai la saga MP3.

    Quelles sagas comptes-tu faire après?

    Avant tout, faut que je finisse Kingdom Paf Uchronies.Et cette saga ne se finira réellement que lorsque Square Enix aura fini de sortir des Kingdom Hearts. Eh oui, ça va être long. :)
    Ensuite, je pense faire un spin-off de Kingdom Paf. Vous l'avez sans doute remarqué, les personnages ne font jamais les quêtes secondaires... Ce qui n'est pas bien. Donc, quelques PNJ triés sur le volet vont s'en occuper...
    Ensuite, j'ai pour projet de faire une saga MP3 appelée "Statistiques Inférencielles". Le principe est simple : alors qu'il s'ennuie pendant un cours en amphi, un jeune étudiant découvre que son livre de stats lui parle... Oui, cette saga est bien tirée de cette vidéo-là.Elle sera je pense plutôt courte (une dizaine d'épisodes en gros peut-être, à l'occasion du concours de la saga de l'été du Netophonix sans doute) et ça sera l'occasion pour moi de mettre en forme beaucoup de délires que j'ai eu pendant mes études avec mes amis. Enfin vous en faites pas, ça sera pas du private joke à longueur d'épisode hein. Ca sera bien construit de telle sorte que tout le monde puisse comprendre. Mais ça se passera à AgroParisTech, et je pense diffuser ça auprès de mes collègues.
    Ensuite, j'ai eu une idée de saga bien stupide en regardant le film Last Action Hero (avec Schwarzy!), mais j'peux pas vraiment vous en parler parce que je veux pas qu'on me pique l'idée. Enfin. Faut avouer aussi que si je vous dit le concept de la saga, comme ça là pouf, ça va vraiment vous spoiler. :-P Par contre sachez qu'il y aura Chuck Willis dedans.
    Ensuite, et seulement si c'est possible, je pensais faire un genre de fanfic audio du Visiteur du Futur, racontant ce qui s'est passé avant la saison 1. Non non, je ne veux absolument pas plagier Futile Future de Richoult, puisque cette saga se passerait réellement dans l'univers du VdF - c'est le principe de la fanfic, quoi. Mais bon, là je ne sais pas vraiment si je le fais ou pas, ça dépendra de ma motivation du moment et de l'aval ou pas de François Descraques. L'idéal, vraiment, mais alors là je crois au Père Porcher, ça serait que les vrais acteurs du Visiteur du Futur participent à cette saga, mais bon hein. J'me fais pas trop d'idées, ça reste un espèce de fantasme.
    Enfin, je pensais faire une saga sur le Disque-Monde, une série de livres par Terry Pratchett que je vous recommande vivement (pour plus d'infos: regardez la vidéo "Rincevent"). Il ne s'agirait pas d'adapter un livre à l'audio, mais de créer une nouvelle histoire avec ses personnages et son univers. Et bien sûr y aura des persos inédits aussi.

    Puisque tu ne veux pas continuer KP, est-ce que je peux prendre le relai et faire KP CoM et KP II?

    Non.

    C'est quoi un Glablüdz?

    C'est un concentré de blörgheuz dans une coquille de tarnouillon. Au final ça ressemble vaguement à une yaourtière, mais en plus velu.

    Combien comptes-tu faire d'épisodes pour Kingdom Paf I ?

    Pour le 1, Alfe et moi on a quadrillé le scénario du jeu: grosso-modo, ça devrait prendre 36 épisodes, si on va à un rythme de deux épisodes par monde, mais en gardant une marge de trois épisodes pour bien tout parodier à fond. Donc ce sera entre 33 et 36 épisodes. Et pour KP II, comme je le ferai pas, ben ça fera zéro épisodes. ^^

    Comment as-tu fait la voix de la Mort dans le mono du Père Porcher?

    J'ai rédigé un petit making of histoire de vous donner une idée, et histoire que vous compreniez aussi comment certaines voix démoniaques de KP ont été préparées. Vous pouvez bien évidemment vous en inspirer pour vos propres créations, y a aucun copyright dessus. Je précise, des fois que... ;)

    J'ai une question existencielle mais y a pas la réponse ici! J'fais comment?

    Ne vous suicidez pas: contactez moi, c'est plus pratique.

    Comment faire pour te contacter?

    Ben y a plusieurs possibilités. Vous pouvez aller sur le forum ou m'écrire directement à cette adresse:



    Bon, je sais, c'est une adresse de merde, mais c'est une très vieille adresse, du temps où j'avais pas encore vu le film Eragon. Cette adresse est à la fois mon e-mail et mon msn. Voilà.